Lettre du Président

Jacques Riudavetz

Lettre d’engagement

Dans le contexte d’évolution de la réglementation, en particulier la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, et de la parution du référentiel AFNOR SPEC 2217, le Conseil d’Administration et la Direction du SIMETRA souhaitent affirmer et acter son engagement vis-à-vis des entreprises adhérentes pour une offre de services de qualité.

Conformément à ses missions, le SIMETRA doit tout mettre en œuvre pour proposer des prestations de qualité, être à l’écoute et apporter les réponses adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés. Conscient des enjeux liés aux fortes exigences de son activité, le service s’engage dans une démarche de progrès, de proactivité et de certification selon le référentiel AFNOR SPEC 2217.

Cette démarche met l’accent sur l’offre socle de services autour de 3 missions :

  • La prévention des risques professionnels
  • Le suivi individuel de l’état de santé des salariés
  • La prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi.
 

Nous considérons que ce référentiel AFNOR est stratégique pour notre service et garantit nos préoccupations dans l’atteinte de nos principaux objectifs :

  • La satisfaction des adhérents et de leurs salariés,
  • La gestion des ressources humaines indispensable pour répondre aux besoins des adhérents,
  • La conformité des systèmes d’information et du traitement des données personnelles,
  • Le souci d’une gestion saine et efficace.
 

La confidentialité, l’impartialité, l’objectivité et le traitement équitable de l’ensemble de nos entreprises adhérentes, quelle que soit leur taille, et des salariés suivis sont les principes que l’ensemble des acteurs et personnels du service (direction, administration, équipe pluridisciplinaire, gouvernance, etc.) s’engage à tenir.

À travers cette lettre, je m’engage, au nom du Conseil d’Administration du SIMETRA à m’assurer de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue en vue de l’obtention de la certification selon le référentiel AFNOR SPEC 2217, en favorisant la participation et la responsabilité de toutes et tous.

Je m’engage personnellement, mais j’engage aussi tout le personnel du service à tout mettre en œuvre pour atteindre notre but commun.

Fait à Biarritz, le 26 mars 2024

Le Président, Jacques Riudavetz

Vous avez une question ?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations en matière de prévention et santé au travail