Adhésion
Adhérez au SIMETRA en toute simplicité
Toute entreprise employant au moins 1 salarié (tout type de contrat de travail) a l’obligation réglementaire d’adhérer à un Service de Prévention et de Santé au Travail (SPSTI) afin d’éviter ou diminuer toute altération de la santé de ses travailleurs.
Pourquoi adhérer au SIMETRA ?
Devenir adhérent au SIMETRA vous permet d’accéder à l’offre socle de services conçus pour garantir la sécurité et la santé de vos salariés. Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de solutions adaptées à vos besoins spécifiques.
Pour les Employeurs
Prévention des Risques :
Profitez d’une aide à l’évaluation des risques professionnels et de conseils pour mettre en place des mesures préventives efficaces.- Surveillance de l’état de santé des salariés:
Assurez un suivi de santé régulier et adapté pour vos salariés tout au long de leur carrière. Information et Sensibilisation : Accédez à des sessions d’ information sur la sécurité et la santé au travail pour sensibiliser vos équipes.
Accompagnement Personnalisé :
Recevez des conseils sur-mesure et un suivi adapté à votre activité et à vos salariés.Ressources Documentaires : Utilisez nos guides pratiques, fiches de prévention et documents légaux pour vous aider dans vos pratiques de santé et sécurité au travail.
Pour les Salariés
Suivi Médical Personnalisé :
Bénéficiez de visites régulières, adaptées à vos besoins, réalisées par un Professionnel de santé, parfois associé à des examens complémentaires.
Pour les Indépendants
Services Adaptés : Profitez d’un accompagnement médical et d’évaluations des risques spécifiques à votre activité.
Prévention Personnalisée : Obtenez des conseils et des recommandations pour améliorer vos conditions de travail et prévenir les risques professionnels.
Accompagnement Simplifié : Bénéficiez de démarches d’adhésion simplifiées et d’un soutien continu pour maintenir votre santé et votre sécurité au travail.
Comment Adhérer ?
Complétez le formulaire d’adhésion disponible en ligne.
Validation et Suivi : Une fois votre adhésion validée, bénéficiez immédiatement de nos services et d’un suivi personnalisé pour une intégration optimale.
L'adhésion en 6 étapes:
ADHÉSION
Je réalise une demande de
pré-adhésion sur :
www.simetra.fr
Je reçois l’accusé de
réception de ma demande.
VÉRIFICATION
1 – Nos services vérifient vos informations
2 – Vous recevez une facture pro forma comprenant :
- les droits d’entrée
- la cotisation annuelle
FACTURE
Le règlement de la facture pro forma est obligatoire (par chèque ou virement) pour activer votre compte adhérent.
VALIDATION
Nous créons vos identifiants de connexion pour accéder à votre portail adhérent. Nous vous envoyons un second mail qui vous permettra d’accéder à votre espace connecté.
Une équipe médicale vous est attribuée selon votre secteur d’activité
DÈS À PRÉSENT
Vous pourrez via le portail adhérent consulter des éléments de facturation.
Votre espace connecté vous offrira la possibilité de prendre vos rendez-vous et bien plus encore.
VOS DEMANDES
Prise en compte de vos demandes
Envoi des convocations selon la priorité et disponibilité des équipes.
La Cotisation
Pour 2024, la cotisation est de 90€ HT par salarié et de 30€ HT par salarié saisonnier, quel que soit le type de contrat, le temps de travail ou les risques professionnels.
Responsabilité de l’Employeur :
Il est de la responsabilité de l’employeur de déclarer son effectif tout au long de l’année, (y compris les nouveaux salariés, les intérimaires et les saisonniers), via l’espace connecté sur notre site internet et d’effectuer les demandes de rendez-vous obligatoires pour ses salariés. Il est important de nous informer de toutes modifications administratives. Cela permet de maintenir à jour les informations nécessaires pour une gestion efficace de la santé au travail.
Les droits d’entrée
Les droits d’entrée sont forfaitaires :
de 1 à 5 salariés : droits d’entrée forfaitaire de 14,64 euros TTC.
au-delà de 5 salariés : droits d’entrée forfaitaire de 36,59 euros TTC.
Ce montant devra être réglé par virement ou chèque. Il vous sera alors adressé un certificat d’adhésion.
Pour plus d’informations sur l’adhésion et les services proposés, vous pouvez nous contacter au 05.59.58.38.99 ou serviceadherents@simetra.fr
Nos Centres
Le SIMETRA dispose de 8 centres de visites : Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Larressore, Ispoure, et Saint-Pierre-d’Irube. À votre adhésion il vous sera affecté un centre selon l’adresse du siège social de votre entreprise.
Liens / Partenaires
Ci-joint quelques liens vous permettant de tout savoir sur la législation pour les employeurs comme les salariés.
Legifrance : www.legifrance.gouv.fr
Caisse regionale d’assurance maladie / Carsat : www.carsat-aquitaine.fr
Travailleurs handicapés : www.agefiph.fr
Service social interentreprises : www.iscipa.fr
Vous avez une question ?
Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations en matière de prévention et santé au travail