✨ Actualités, informations, calendrier des événements… Restez informé en un clic !

Nos missions

Prévenir les risques professionnels et assurer le suivi de l’état de santé de vos salariés

La mission principale de votre Service de Prévention et Santé au Travail Interentreprises est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

Il contribue à la réalisation d’objectifs de santé publique afin de préserver, au cours de la vie professionnelle, un état de santé du travailleur compatible avec son maintien en emploi.

Le SIMETRA et ses équipes assurent 4 missions réglementaires pour aider les entreprises à créer des environnements de travail adaptés et sécurisés.

Objectifs et engagements du SIMETRA

L’action en milieu de travail

Le conseil aux employeurs et salariés

La surveillance de l’état de santé des travailleurs

La traçabilité et veille sanitaire

Notre Approche

Au SIMETRA, notre mission est de garantir la santé et la sécurité des travailleurs à travers une approche proactive et personnalisée. Nous collaborons étroitement avec les employeurs et les salariés pour identifier et prévenir les risques professionnels.

Le SIMETRA se concentre sur la prévention des risques professionnels, le suivi médical et l’accompagnement social à travers  quatre missions clés :

L’action en milieu de travail :

Toute démarche de prévention commence par un diagnostic sur le terrain pour repérer les situations à risque susceptibles de porter atteinte à la santé des salariés, qu’il s’agisse de l’exposition à des produits chimiques, de gestes répétitifs, ou de manutentions. Ce diagnostic est réalisé en collaboration avec les responsables de l’hygiène et de la sécurité, ou directement avec l’employeur et les salariés. Ces observations permettent à l’employeur d’évaluer les risques et d’envisager les actions de prévention nécessaires.

Le conseil aux employeurs et salariés :

En fonction du diagnostic et des examens de santé, l’équipe pluridisciplinaire met en relation les résultats avec l’environnement de travail pour recommander des mesures de prévention. Le médecin du travail peut proposer un suivi individualisé de l’état de santé et des interventions sur le terrain pour conseiller l’employeur et accompagner la mise en place des actions préventives adaptées.

La surveillance de l’état de santé des travailleurs :

Le médecin du travail ou l’infirmière de santé au travail est chargé de surveiller l’état de santé des salariés à travers des visites médicales individuelles, avant ou après l’embauche. Ces visites, renouvelées à intervalles adaptés, permettent de proposer des solutions en lien avec une équipe pluridisciplinaire comprenant des experts en prévention, comme les ergonomes ou psychologues. L’objectif est de protéger la santé des salariés en fonction des conditions spécifiques de leur poste.

La traçabilité et veille sanitaire :

En fonction du diagnostic et des examens de santé, l’équipe pluridisciplinaire met en relation les résultats avec l’environnement de travail pour recommander des mesures de prévention. Le médecin du travail peut proposer un suivi individualisé de l’état de santé et des interventions sur le terrain pour conseiller l’employeur et accompagner la mise en place des actions préventives adaptées.

Notre offre socle de services

Au SIMETRA, notre offre socle est conçue pour répondre aux besoins fondamentaux de santé et de sécurité au travail de toutes les entreprises adhérentes.

Vous avez une question ?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations en matière de prévention et santé au travail

Logo Simetra

Le SIMETRA est exceptionnellement fermé ce jeudi 10 avril 2025 en raison d’un séminaire interne.

 

Nous vous remercions de votre compréhension et vous retrouvons dès demain dès notre retour.

 

Bien cordialement,

L’équipe SIMETRA